Ce qu’il faut savoir avant d’aller chez le dentiste

Le dentiste

Le dentiste aussi appelé chirurgien-dentiste, est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer l’odontologie.

L’odontologie est une science médico-chirurgicale qui étudie les organes dentaires.

Quel est son rôle ?

Tout d’abord, le dentiste est une personne diplômée d’État de docteur en chirurgie dentaire. 

Il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies et maladies dans la bouche sur les dents ou gencives… 

Il prend d’abord connaissance des caractéristiques de votre bouche, de vos habitudes alimentaires et d’une éventuelle médication afin de vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre et vous aider à adopter les bons gestes quotidiens tels que les différentes techniques de brossage des dents, les bains de bouches etc…

Il est avant tout là pour vous éviter toute opération chirurgicale dentaire plus importante et plus chère pour maintenir la bonne santé de vos dents.

Pourquoi est-il si important d’aller chez le dentiste ?

Il est évident que même si vos dents et votre bouche ont l’air ou sont en bonne santé, il est important d’aller une fois par an chez son dentiste, même par simple prévention. 

Il est fortement recommandé de prendre au moins un rendez-vous par an pour détecter et soigner à temps certaines infections et problèmes bucco-dentaire.

« Il vaut mieux prévenir que guérir » comme le dit l’expression.

Le problème récurrent que nous avons avec nos dents est que la plaque dentaire qui se dépose sur les dents est composée de bactéries, d’acides et de sucres très mauvais pour nos dents et gencives. Même si un brossage des dents régulier (au minimum deux fois par jour) et une utilisation de fil dentaire permet de limiter les dépôts, seuls les outils du dentiste peuvent déloger cette plaque dentaire qui est en général assez résistante. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste.

Voici trois bonnes raisons de ne pas négliger sa visite chez le dentiste :

  • Cela vous permet d’éviter des problèmes graves. Il ne suffit pas d’attendre d’avoir mal pour s’y rendre. Le problème sera réglé plus vite que vous ne le pensez, et vous serez soulagé en un rien de temps.
  • Cela vous permet de faire des économies, car au plus le souci est pris en charge vite moins le patient devra payer de sa poche. Par exemple, soigner une carie coûte moins cher que soigner les dégâts qu’a provoqué une carie présente depuis un certain temps.

Cela est facile, rapide et peu coûteux. Le contrôle de routine prend généralement moins d’une heure et 70% des frais de consultation sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Anecdotes 

  • Seuls 36% des Français consultent leur dentiste au moins une fois par an. Ce qui reste peu par rapport à la population totale en France. Une habitude qui n’est pas encore entrée dans les mœurs françaises.
  •  ¼ de la population française souffre de stomatophobie qui correspond à la phobie du dentiste.