
Les différents bains de bouche
Il existe de nombreuses sortes de bains de bouche adaptées aux différents problèmes buccaux. Que vous souhaitiez simplement une sensation de fraîcheur supplémentaire ou que vous souffriez d’infections buccales récurantes, cet article vous apportera toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux un bain de bouche.
Les bains de bouche antiseptiques
Ces bains de bouche empêchent la prolifération bactérienne et possèdent une formule parfaite pour lutter contre la mauvaise haleine et contre les inflammations des gencives. Cependant, il est déconseillé de les utiliser sur une période prolongée (+ de deux semaines) car ils peuvent altérer le goût, colorer les dents et surtout déséquilibrer la flore buccale.
Les bains de bouche cicatrisants
Parfait si vous avez une gencive particulièrement sensible ! Il combattra les aphtes, réduira les saignements lors des lavages de dents et aura un léger effet anti-inflammatoire. Il permet d’accélérer la cicatrisation des plaies buccales et forme une couche protectrice.
Les bains de bouche contre la mauvaise haleine, dents blanches et tartre.
Parfait pour un usage quotidien, ces bains de bouches apportent une sensation de fraîcheur supplémentaire et ne sont pas indispensables à une bonne hygiène buccale. Si vous souffrez d’halitose (une mauvaise haleine persistante) ces produits ne seront pas assez efficaces et nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre dentiste.
Comment bien utiliser son bain de bouche ?
Tout d’abord il est important de rappeler que le bain de bouche est un complément et ne peut remplacer le brossage de dent traditionnel. Après vous être lavé les dents, versez 10 à 15 ml de bain de bouche dans son bouchon sans le diluer. Agitez le produit dans votre bouche entre 30 secondes et une minute, sans avaler puis crachez.
Nous vous rappelons que l’utilisation de bain de bouche est fortement déconseillé pour les enfants de moins de six ans.
Les bains de bouche faits maison
Si vous souhaitez un bain de bouche naturel écologique et fait maison, nous avons la solution !
Le vinaigre de cidre
En diluant une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau vous obtiendrez un bain de bouche naturel en 30 secondes ! À utiliser de la même manière que les bains de bouche vendus en commerce.
Le sel
Réputé pour déboucher le nez, l’eau de mer est tout aussi utile pour votre bouche ! Le sel permet de diminuer les inflammations et de soulager la douleur après un rendez vous chez le dentiste. Pas besoin de vivre en bord de mer, rajoutez simplement du sel dans de l’eau, cela fera parfaitement l’affaire.