Comment soigner les caries ? Les symptômes et traitements

comment soigner une carie ?

Les caries sont une maladie qui infecte les dents du fait d’une bactérie présente dans la bouche. Elles sont très souvent causées par une consommation excessive de sucre et une mauvaise hygiène buccodentaire. Si la carie n’est pas traitée rapidement, elle peut détruire la dent infectée. La carie évolue rapidement une fois qu’elle est présente sur la dent. En quelques semaines, l’infection peut se propager et conduire à une urgence dentaire. Tant que la dent ne provoque aucune douleur, la carie ne peut pas être dépistée et traitée. C’est une fois que l’on ressent une douleur dans la dent que l’on peut aller voir un dentiste qui restaurera la dent en effectuant un plombage.

Les causes d’une carie

La carie peut être causée par plusieurs facteurs comme :

  • Une consommation abusive de café, d’alcool et de sucre
  • Une hygiène dentaire insuffisante
  • Une carence en fluor (le fluor est ce qui protège la dent des caries)
  • Un manque de salive
  • La consommation de médicaments ou de drogues

La carie se nourrit de sucre pour fabriquer de l’acide. C’est ce qui va attaquer la dent et provoquer une cavité dans celle-ci. Si elle n’est pas traitée à temps, la carie va continuer de percer et va devenir infectieuse.

Quels sont les soins à réaliser ?

Lorsque la carie vient de s’installer et qu’elle n’a pas encore trop abîmé la dent, il est possible de la soigner de façon non invasive à l’aide d’un vernis fluoré.

Si la carie est déjà très présente sur la dent, une intervention est nécessaire. La cavité formée sera obstruée avec de l’amalgame dentaire ou avec un matériau composite adhésif.

Plus la carie aura creusé la dent, plus l’intervention va nécessiter de reboucher en profondeur la dent. Il faudra alors combler le trou avec une résine composite réalisée à partir d’un moulage de la dent.

Toutefois, si la carie a déjà endommagé en profondeur la dent, il faudra obstruer la cavité à l’aide de cônes de gutta et de ciment de scellement qui bloquera la croissance des bactéries présentes.

Quand consulter ?

Afin d’éviter que la carie ne se propage trop, il faut aller voir un dentiste au moins une fois par an afin de dépister les premiers signes. La propagation de la carie se fait en plusieurs étapes. Si la douleur commence à devenir insupportable, un rendez-vous rapide doit être pris et une radiographie dentaire sera faites afin de détecter les signes d’une carie précoce ou d’une carie douloureuse.

Comment éviter une carie ?

Il est possible d’éviter d’avoir des caries en faisant attention à plusieurs choses.

  • Tout d’abord, il faut consulter un dentiste régulièrement afin d’anticiper l’apparition de caries.
  • Il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour le matin et le soir.
  • Brosser rigoureusement chaque dent du haut vers le bas en commençant pas les dents du haut.
  • Changer de brosse à dents régulièrement environ tous les trois mois.
  • Avoir une bonne hygiène dentaire.
  • Éviter les boissons trop sucrées (les sodas par exemple) car le sucre est l’ennemi numéro un des caries.