Les dangers du dentifrice au charbon

Les dangers du dentifrice au charbon

Vendu comme un produit miracle par des milliers d’influenceurs, le dentifrice au charbon s’est fait une très bonne réputation et est considéré comme le meilleur allié pour des dents blanches et étincelantes ! Pourtant, la réalité est tout autre et un étude nous apprend que le dentifrice au charbon est en fait dangereux pour les gencives et l’émail. 

Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Le charbon fragilise les dents et donne des caries ! 

En effet, dans un premier temps, le dentifrice au charbon vous donnera l’impression d’avoir des dents bien plus blanches, mais pour quel prix ? Les dentifrices au charbon contiennent des agents beaucoup trop abrasif pour l’émail et les gencives, qui peuvent se retrouver fragilisés et bien plus sensibles. Le charbon endommage la partie externe de la couronne des dents et favoriserait l’apparition de caries. Un comble pour un dentifrice ! En utilisant de façon quotidienne un dentifrice au charbon, vos dents risques d’être polis et abimées, entraînant une hypersensibilité au froid. 

Le manque de fluor est dangereux

Sous forme de pâte ou parfois même de poudre, le dentifrice au charbon ne possède pas de fluor, qui est un agent indispensable pour éliminer la plaque dentaire tout en renforçant l’émail et lutter contre les caries. Le fluor est donc primordial pour une bonne hygiène buccale et permet d’entretenir une belle dentition. Passer d’un dentifrice traditionnel contenant du fluor à un dentifrice au charbon risque d’augmenter la prolifération de bactéries au sein de votre bouches, pouvant entraîner des infections buccales. Le frottement des grains de charbon plus le manque de fluor  rend vos dents plus vulérables. 

Il n’existe pas de produits miracles 

Aucun dentifrice, au charbon ou non, n’a le pouvoir de blanchir réellement les dents. Ils permettent de retirer le jaunissement en surface mais ne remplacent pas un détartrage chez le dentiste, qui vous permettra un sourire éclatant naturellement et sans aucun risque pour votre santé. Par ailleurs, les célébrités faisant la promotion de dentifrice au charbon ont généralement des dents très blanches grâce à des soins en instituts et non grâce à ce produit.