Les dents de sagesse

deux dents de sagesse et un outil du dentiste

La nature est bien faite, ou presque. Pour permettre de mâcher correctement la nourriture, de la mastiquer, de la broyer, votre bouche est pleine de dents. Les molaires sont celles qui vont aider le plus à broyer vos aliments correctement. Seulement, si certains ont de la chance, d’autres peuvent voir et surtout sentir leurs dents de sagesse sortir à un certain moment. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces dents n’ont pas la place nécessaire pour évoluer correctement dans la bouche et il faudra donc les extraire.

Les dents de sagesse qu’est ce que c’est ?

Les dents de sagesse peuvent être un peu considérées comme les troisièmes molaires. Il faut savoir que chaque arcade dentaire possède le même nombre de dents disposées de façon symétrique. Ainsi, vous retrouverez dans votre bouche, les incisives centrales et latérales, les canines, les prémolaires et les molaires, et dans certains cas, les dents de sagesse. Ces dents se forment au cours de l’enfance et chaque cas est différent. Généralement, elles sont au nombre de 4 (deux en haut, deux en bas, comme le reste des dents) mais il est possible de n’en avoir que 3 ou 2 ou même de ne pas en avoir du tout.

Les dents de sagesse sont rapidement visibles sur les radiographies dentaires. À l’âge de 8 ans, il est déjà possible d’en voir l’ébauche et à l’âge de 12 ans, la couronne est totalement formée. Les racines, elles, seront terminées vers l’âge de 17 ans et alors, l’éruption des dents pourra possiblement commencer. À l’âge de 25 ans, environ 90% des dents ayant assez de place sur l’arcade dentaire seront sorties.

Les dents de sagesse peuvent poser problème

Dans certains cas, il sera nécessaire de faire extraire les dents de sagesse. En effet, s’il arrive qu’elles restent incluses et donc qu’elles ne posent aucun problème, elles peuvent aussi décider de sortir et de bousculer tout l’ordre qui règne dans votre bouche. Le plus souvent, ce sont les dents du bas qui posent problème. L’opération d’extraction peut alors se faire à titre préventif, pour éviter tout problème d’infection ou de déplacement des dents.

La première raison qui peut pousser à procéder à une extraction des dents de sagesse est le manque de place dans votre bouche. En effet, il est possible que votre mâchoire soit trop petite pour accueillir ces nouvelles dents. De plus, si vous avez profité d’un travail d’orthodontie, il se peut que l’arrivée des dents de sagesse viennent tout gâcher car elles bousculeront vos dents qui se retrouveront peut être de travers ou à cheval les unes sur les autres.

Les autres problèmes qui peuvent se poser avec les dents de sagesse sont les accidents d’évolution. En effet, si la dent ne sort pas comme il faut, cela peut provoquer des infections et autres désagréments. L’infection la plus courante est la « péricoronarite ». C’est une inflammation des tissus qui entourent la dent et elles survient généralement sur les dents de sagesse à moitié sorties, qui laissent alors une porte d’entrée grande ouverte aux bactéries. Cette inflammation provoque des douleurs, des difficultés à ouvrir la bouche et même à manger. Le problème pourra dans un premier temps être traité grâce à un traitement antibiotique et des bains de bouche, mais s’il persiste, l’extraction des dents de sagesse sera alors envisagée.