Tout savoir sur les incisives

incisives sourire de femme gros plan à la loupe

Les incisives nous permettent d’avoir une alimentation variée et surtout d’afficher notre plus beau sourire (qu’on ait les dents du bonheur ou non). Que vous soyez professionnel ou que vous souhaitiez simplement accroître votre culture générale, cette fiche vous apprendra tout sur les incisives ! 

Quel est leur rôle ? 

Les incisives sont les quatre dents du devant sur les mâchoires inférieures et supérieures. Elles nous permettent de couper les aliments et donc de ne pas s’étouffer. Elles ont également un rôle esthétique important dans notre société. En effet, depuis la nuit des temps, les dents blanches sont synonymes de santé et de beauté. Les incisives sont les seules dents vu par les autres, et sont décisives dans les critères de beauté de beaucoup de personnes. 

Les types d’incisives 

Un humain possède au total huit incisives. Elles sont séparé en deux catégories, les centrales et les latérales. On retrouve donc deux incisives centrales supérieures, deux incisives latérales supérieures, deux incisives centrales inférieures ainsi que deux incisives latérales inférieures. 

Les enfants possèdent autant d’incisives lactéales (les dents de lait) que d’incisives définitives. 

Les formes d’incisives sont variables et peuvent tout aussi bien être de forme arrondie comme triangulaire ou plutôt carré. Certaines se placent mal et sont trop en avant ou en arrière, ce qui nécessite de prendre rendez vous chez l’orthodontiste. Les incisives écartés sont surnommées dents du bonheur, savez pourquoi ? 

À l’époque, les incisives avaient un rôle supplémentaire. Les soldats avaient besoin de tenir leur fusil avec les deux mains et n’avait pas de moyen pour recharger leur fusil. Ils étaient dans l’obligation d’utiliser leur incisives pour ouvrir les poudrières. Ceux qui avait les incisives trop espacés ne pouvait pas couper leur recharge de poudre et étaient interdits au combat ! Une bénédiction pour tout ces hommes qui échappait à la mort… grâce à leurs dents ! 

Quand tombent elles ? 

Les incisives médianes de lait tombent vers 6 ans et sont remplacées par les incisives définitives, ce qui fait un sourire emblématique sur les photos de classe de CP !