Tout savoir sur le fil dentaire

femme qui se passe du fil dentaire

Date d’invention : Différentes sources affirment que le fil dentaire a vu le jour vers 1815 à la Nouvelle-Orléans mais ne sera pas commercialisé réellement avant 1986.

Créateur : Le nom de son créateur reste inconnu mais le mérite de cette invention est attribué à un médecin de la Nouvelle-Orléans qui conseillait à ses patients d’utiliser du fil de soie pour curer leurs dents.

Histoire : S’il a été prouvé que d’anciennes civilisations utilisaient des petits objets en bois pour se curer les dents, c’est seulement en 1986 que la société Johnson & Johnson lance le premier fil dentaire, le plus proche de celui que l’on connaît aujourd’hui. Au début, le fil de soie était utilisé pour fabriquer le fil dentaire et c’est ensuite le nylon qui viendra le remplacer. De nos jours, de nouveaux fils dentaires ont vu le jour dans de nouvelles matières comme le Gore-Tex.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Le fil dentaire est un très bon complément du brossage de dents. En effet, si le brossage permet de retirer une grande partie de la plaque dentaire et des bactéries, le fil dentaire lui pourra se faufiler dans certains recoins que la brosse à dents ne pourra pas atteindre. C’est donc après le brossage, une fois que vous aurez enlevé le maximum de plaque dentaire que vous pourrez utiliser correctement votre fil dentaire.

Si l’ordre de nettoyage n’a pas vraiment d’importance il y a quand même quelques conseils à suivre pour un nettoyage optimal :

  • Déroulez environ 40 centimètres de fil dentaire et enroulez le autour du majeur de chacune de vos mains. Faites attention à laisser entre 3 et 4 centimètres de fil entre vos mains.
  • Utilisez votre pouce pour placer le fil dentaire entre les dents supérieures et votre index pour le placer entre les dents inférieures.
  • Faites glisser le fil dentaire entre chaque dent avec une partie du fil propre. Il faut coller le fil dentaire à la surface de la dent pour bien la nettoyer. Pour un lavage optimal, il faut laver la dent deux ou trois fois en partant de la gencive.
  • Vous pourrez ensuite vous rincez la bouche avec un bain de bouche.