Tout savoir sur les canines

Tout savoir sur les canines
Fiche détail sur les dents canines

Les canines dans la mâchoire sont les dents pointues situées entre les incisives et les molaires. Elles servent à arracher la nourriture plus facilement. Dans notre bouche, elles sont au nombre de quatre avec deux incisives supérieures et deux incisives inférieures. Elles servent à former les coins de la bouche. Elles ont également un rôle très important car ce sont des dents solides qui ont des racines très longues pouvant aller jusqu’à 3 centimètres chez certaines personnes. Lors des mouvements de mastication, elles prennent en charge les forces dans les mouvements latéraux. Dans l’histoire, les canines sont les dents associées aux morsures des vampires et sont les dents qui font leur caractéristique principale. C’est grâce à elles qu’ils peuvent boire le sang de leurs victimes

Quel est le rôle des canines ? 

Les canines sont des dents pointues et selon les personnes elles le sont plus ou moins. Certains peuvent avoir des canines relativement pointues alors que d’autres ont des canines avec un bout arrondi. Les canines sont les dents qui servent à déchiqueter, à déchirer et à arracher la nourriture lorsque l’on mange. Cela est bien pratique lors de la mastication de la viande ou lorsque l’on croque dans un morceau de pain dur. Les canines n’ont qu’une seule grosse racine contrairement aux autres dents de la mâchoire. Elles sont disposées de chaque côté des incisives. Les enfants et les adultes ont quatre canines situées au deux rangées des dents.

Quand tombent-elles ? 

Comme toutes les dents de lait, les dents vont se déloger afin de laisser place aux dents définitives situées juste en dessous. Vers l’âge de cinq ans, ce sont les incisives qui vont tomber les premières, vers l’âge de huit/dix ans, ce sont au tour des canines de tomber puis les premières molaires vers l’âge de douze ans. Ainsi, vers douze ans, tous les enfants perdent leurs premières dents afin de laisser place aux secondes.